Quelques réponses sur ...






 

 

 

 

 

Le Digital ...

Est une nouvelle technique qui permet de faire fonctionner plusieurs locos sur un même circuit et dans des sens différents sans la moindre coupure ou autre artifice au niveau des rails. Une centrale DCC remplace le transfo traditionnel et chaque loco est équipé d'un décodeur DCC

Pour pouvoir commencer en digital il faut plusieurs choses :


Une centrale DCC :

intellibox
Jouef
Intellibox

C'est elle qui est le cœur du système. Elle envoie les ordres à tous les composants (décodeurs de loco, d'aiguillage, de feux, etc ...). C'est pourquoi il faut bien la choisir. Il en existe de toutes les sortes, des petites qui pilotent les locos et les aiguillages, des plus grosses qui peuvent se raccorder à un ordinateur, faire de la rétrosignalisation et des automatismes, d'autres encore qui ont un écran intégré pour pouvoir faire un mini TCO (Tableau de contrôle optique) etc ... S'il n'y a que le pilotage manuel qui vous intéresse, une petite centrale sera suffisante. Si vous voulez faire des automatismes et de la rétrosignalisation (cantons), vérifier si la centrale est équipée de ces possibilitées ou si elle peut les recevoir par la suite (extensions).


Des décodeurs DCC :

Locksound
Décod. lenz
Décod. ESU Sound
Décod. Aig.

Ce sont eux qui vont réceptionner les ordres de la centrale et qui vont les interpréter pour contrôler le moteur, les phares de la loco, le moteur d'un aiguillage ou les lampes d'un feu. Il existe des décodeurs simples qui ont des fonctions de base (moteur, phares, et une sortie libre), des décodeurs avec le son beaucoup plus chers. Les décodeurs d'aiguille ou de feux sont en général réunis par 4 ou 6 dans un même boitier.

Les CV : les CV (configuration variable) sont des mémoires à l'intérieur des décodeurs qui permettent de stocker des valeurs numériques (en générale de 0 à 255) .

Exemple : la mémoire 1 = le numéro de votre locomotive, la 2 = la vitesse mini, la 3 = le taux d'accélération, la 4 = le taux de décélération, la 5 = la vitesse maxi etc.. voir la notice de votre décodeur


Quelques indications sur Les CV (aussi appelés registre sur les anciens décodeurs)

CV(Bytes): permettent de stocker des valeurs numériques,
le tableau ci-dessous donne les 5 premiers CV (les plus importants)(Valeurs LENZ)
Registre
CV
Description
Régl. Usine
Plage de réglage
1
1
Adresse de la loco
3
0-127
2
2
Vitesse minimale
1
0-255
3
3
Accélération
6
0-255
4
4
Décélération
5
0-255
5
Vitesse maximale
255
0-255

CV(Bits): 1 Byte = 8 Bits
Dans 1 Byte le premier BIT est le bit 0 le deuxieme le bit 1 le dernier le bit 7
le CV 29 est particulier

Bit
Description
Vos Valeurs
Valeur du bit
 
bit 0
0 = Sens de marche normale
1 = Sens de marche inverse
0
x 1
= 0
Bit 1
0 = 14 crans de vitesse
1 = 28 crans de vitesse
1
x 2
= 2
Bit 2
0 = Digital
1 = Digital + Analogique
1
x 4
= 4
Bit 3
Non utilisé
0
x 8
= 0
Bit 4
0 = Courbe de vitesse Usine
1 = Courbe de vitesse Utilisateur
0
x 16
= 0
Bit 5
0 = Adresse de base CV1
1 = Adresse étendue cv17 cv18
0
x 32
= 0
Bit 6
Non utilisé
0
x 64
= 0
Bit 7
Non utilisé
0
x 128
= 0
  CV byte >Total des 8 bits >
>
>
6

Pour calculer le CV29 Byte multiplier votre valeur par la valeur du bit et ensuite additionner la dernière colonne.
Certaine centrale permette d'écrire les CV par bit, d'autre ne le permette pas
dans ce cas programmer le CV 29 en CV(byte) sur l'exemple utilisé CV 29 = 6


Les anciennes locos :

Il est possible de les digitaliser, les seuls problèmes étant la place pour le décodeur et le cablage (voir schéma de montage)


 

La rétrosignalisation :

S88 Ou LocoNET),
La centrale et un PC plus un logiciel peuvent interpréter ces informations pour gérer le réseau

Le réseau est découpé en sections (Canton), la rétrosignalisation surveille la consommation de courant dans une section
Consommation de courant dans une section = section occupée,,
Pas de consommation = section libre,
(une loco à l'arrêt, un wagon éclairé ou des essieux graphités consomment du courant),


Si vous voulez simplement exploiter un petit réseau sans automatisme particulier, le cablage se réduit aux deux fils qui partent de la centrale et vont aux rails, les Aiguillages peuvent rester avec un cablage traditionnel.

Si vous voulez en savoir plus voici un lien qui nous parait bien documenté ... ici

 

 

 

 

 

Les Code de voie ...

Les Codes et les Voies ... Code 100 ... code 83 ... code 75

Code 100 ... 2,54mm ... Les cotes des rails sont en pouces (cote Anglaise).
La hauteur du champignon est de 1/10eme de pouce soit 2,54mm, c'est le code des anciens rails Jouef.
Avantage du code 100 : beaucoup de marques sont compatibles entre elles
Jouef Ancien, Jouef nouveau, Peco streamline 100, Fleischmann profi, Roco ancien.
 

La voie
Piko
est également au code 100 mais attention la hauteur du champignon est la même mais pas la largeur (éclisse spéciale pour raccorder la voie code 100 classique) 

Eclisses PIKO Vers
Code 100 Classique

Les chiffres des autres codes sont des pourcentages du code 100
(ex pour le code 83 ...
2,54/100*83 =2,10mm)

Code 83 ... 2,10mm ... Rocoline la nouvelle voie roco ... Géoline la même avec ballast excellente au niveau qualité

Code 75 ... 1,90mm ... Nouvelle voie Peco streamline 75

Attention les voies de différents codes ne sont pas compatibles. Il existe bien des éclisses spéciales permettant de rattraper la différence de hauteur, à utiliser que si l'on ne peut pas faire autrement.
Si vous possédez du matériel roulant ancien,
préférez le code 100. En effet, les boudins de roues talonnent sur les traverses (pas terrible)