Est une
nouvelle technique qui permet de faire fonctionner plusieurs locos sur un même circuit et dans des sens différents sans la moindre coupure ou autre artifice au niveau des rails. Une centrale DCC remplace le transfo traditionnel et chaque loco est équipé d'un décodeur DCC
Pour pouvoir commencer en digital il faut plusieurs choses :
Une centrale DCC :
C'est elle qui est le
cœur du système. Elle envoie les ordres à tous les composants (décodeurs de loco, d'aiguillage, de feux, etc ...). C'est pourquoi il faut bien la choisir. Il en existe de toutes les sortes, des petites qui pilotent les locos et les aiguillages, des plus grosses qui peuvent se raccorder à un ordinateur, faire de la rétrosignalisation et des automatismes, d'autres encore qui ont un écran intégré pour pouvoir faire un mini TCO (Tableau de
contrôle optique) etc ... S'il n'y a
que le pilotage manuel qui vous intéresse, une petite centrale sera suffisante.
Si vous voulez faire des
automatismes et de la rétrosignalisation (cantons), vérifier si la centrale est
équipée de ces possibilitées ou si elle peut les recevoir par la suite (extensions).
Des décodeurs DCC :
|
|
|
Décod. lenz |
Décod. ESU Sound |
Décod. Aig. |
Ce sont eux qui vont réceptionner les ordres de la centrale et qui vont les interpréter pour
contrôler le moteur, les phares de la loco, le moteur d'un aiguillage ou les lampes d'un feu. Il existe des décodeurs simples qui ont des fonctions de base (moteur, phares, et une sortie libre), des décodeurs avec le son beaucoup plus chers. Les décodeurs d'aiguille ou de feux sont en général réunis par 4 ou 6 dans un même boitier.
Les CV :
les CV (configuration variable) sont des mémoires à l'intérieur des décodeurs qui permettent de stocker des valeurs numériques (en
générale de 0 à 255) .
Exemple : la mémoire 1 = le numéro de votre locomotive, la 2 = la vitesse mini, la 3 = le taux d'accélération, la 4 = le taux de décélération, la 5 = la vitesse maxi etc.. voir la notice de votre décodeur
Quelques indications sur Les CV
(aussi appelés registre sur les anciens décodeurs)
CV(Bytes):
permettent de stocker des valeurs numériques,
le tableau ci-dessous donne les 5 premiers CV (les plus importants)(Valeurs LENZ)
Registre |
CV |
Description |
Régl. Usine |
Plage de réglage |
1 |
1 |
Adresse de la loco |
3 |
0-127 |
2 |
2 |
Vitesse minimale |
1 |
0-255 |
3 |
3 |
Accélération |
6 |
0-255 |
4 |
4 |
Décélération |
5 |
0-255 |
|
5 |
Vitesse maximale |
255 |
0-255 |
CV(Bits): 1 Byte = 8 Bits
Dans 1 Byte le premier BIT est le bit
0 le deuxieme le bit 1 le dernier le bit
7
le CV 29 est particulier
Bit |
Description |
Vos Valeurs |
Valeur du bit |
|
bit 0 |
0 = Sens de marche normale
1 = Sens de marche inverse |
0 |
x 1 |
= 0 |
Bit 1 |
0 = 14 crans de vitesse
1 = 28 crans de vitesse |
1 |
x 2 |
= 2 |
Bit 2 |
0 = Digital
1 = Digital + Analogique |
1 |
x 4 |
= 4 |
Bit 3 |
|
0 |
x 8 |
= 0 |
Bit 4 |
0 = Courbe de vitesse Usine
1 = Courbe de vitesse Utilisateur |
0 |
x 16 |
= 0 |
Bit 5 |
0 = Adresse de base CV1
1 = Adresse étendue cv17 cv18 |
0 |
x 32 |
= 0 |
Bit 6 |
|
0 |
x 64 |
= 0 |
Bit 7 |
|
0 |
x 128 |
= 0 |
|
CV byte >Total des 8 bits > |
> |
> |
6 |
Pour calculer le CV29 Byte multiplier votre valeur par la valeur du bit et ensuite additionner la
dernière colonne.
Certaine centrale permette d'écrire les CV par bit, d'autre ne le permette pas
dans ce cas programmer le CV 29 en CV(byte) sur l'exemple utilisé CV 29 = 6
Les anciennes locos :
Il est possible de les digitaliser, les seuls problèmes étant la place pour le décodeur et le cablage
(voir schéma de montage)
La rétrosignalisation :
S88 Ou LocoNET),
La centrale et un PC plus un logiciel peuvent interpréter ces informations pour gérer le réseau
Le réseau est découpé en sections (Canton), la rétrosignalisation surveille la consommation de courant dans une section
Consommation de courant dans une section = section occupée,,
Pas de consommation = section libre,
(une loco à l'arrêt, un wagon éclairé ou des essieux graphités consomment du courant),
Si vous voulez simplement exploiter un petit réseau sans automatisme particulier, le cablage se réduit aux deux fils qui partent de la centrale et vont aux rails, les Aiguillages peuvent rester avec un cablage traditionnel.
Si vous voulez en savoir plus voici un lien qui nous parait bien documenté ...
ici