Quelques réponses sur ...











 

 

 

 

 

Les Avions ...

Nous avons classé les avions en 2 catégories :
1 les avions Autostables (pour les juniors)
2 les avions pilotage classique


Les Avions Autostables : ... Facile à piloter

Les premiers modélistes (dans les années 1940-1950) n'avaient pas de radiocommandes à leur disposition, ainsi ils imaginèrent un système pour faire voler leurs avions seul (vol libre), un système qui consiste à équilibrer l'appareil de façon que, lorsque le moteur fonctionne, l'avion monte en pente douce et, quand il est coupé, il redescende en vol plané, et pour la commande de direction à la régler à droite ou à gauche (angle faible pour limiter les crachs) pour que l'avion monte et redescende en spirale, ainsi l'avion devait évoluer dans un périmètre restreint, en théorie tout du moins, car, en pratique, beaucoup prenaient le velo pour "courir" derrière leur modèle.
les avions autostables (junior) reprennent le même système de vol, sauf qu'avec la radiocommande, on peut mettre en marche, doser, couper le moteur et avoir ainsi la possibilité de monter et descendre, et de commander la gouverne de direction de gauche à droite (amplitude faible pour limiter les crachs).
Le fait de ne pas avoir de commande de profondeur limite considérablement les erreurs de pilotage.


Les Avions Pilotage Classique : ... plus ou moins difficile à piloter

Eux, ne sont pas autostables ils ont les commandes sur 2 ou 3 axes (2 axes = profondeur et direction) (3 axes = profondeur, direction et ailerons), et, de ce fait, on peut les mettre en piquer, sur le dos et autres figures plus ou moins contrôlées, (en clair, il faut apprendre à les piloter, sinon les crashs arrivent rapidement).
Nous vous conseillons de commencer par un avion dit de "début" à ailes hautes (plus stable), et à faible vitesse de décrochage (atterrissage plus facile) et de "faire" du simulateur de vol sur PC, il existe des modèles peu onéreux et très efficaces (Multiplex)

 

 

 

 

 

Les Hélicos ...

Nous les avons classé en 3 catégories :
1 Les hélicos birotors Autostables (pour les juniors)
2 Les hélicos birotors
3 Les hélicos monorotors


Les Hélicos birotors autostables (pour les juniors) ... Facile à piloter

2 Voies : Ils ont deux rotors, le rotor du bas qui est fixe (pas de commandes), et le rotor du haut qui est commandé par la barre de Bell (petite barre avec deux petites masses à ses extrémités qui fait effet de gyroscope et qui stabilise l'hélico), de ce fait, on ne peut gérer que l'altitude (commande de gaz) et l'orientation (par variation de la vitesse de rotation de l'un des deux rotors), On ne peut donc pas les faire avancer ni reculer, la seule façon de faire bouger ce genre d'engins est de le faire pencher vers l'avant en changeant le centre de gravité et ainsi le faire avancer.

3 Voies : Même principe de vol que le 2 voies avec en plus la 3eme voie qui permet de commander un moteur électrique qui entraîne une hélice horizontale montée sur la queue de l'hélico et qui permet de le déséquilibrer vers l'avant ou vers l'arrière (marche Avant et Arrière).


Les Hélicos birotors 4 Voies ... Relativement Facile à piloter (Presque plus vendu)

Ils sont pilotés avec 4 voies
voie n°1 = cyclique avant arrière
voie n°2 = cyclique droite gauche
voie n°3 = anti-couple
voie n°4 = gaz ou pas

Ils ne sont plus Autostables, c'est vous qui pilotez. Le rotor du bas est commandé par vous (cyclique avant arrière et droite gauche), le rotor du haut est commandé par la barre de Bell. Ils peuvent se déplacer dans tous les axes (droite gauche, avant arrière, haut bas et tourner sur lui-même), le rotor du haut stabilise l'hélico et empêche celui-ci de se pencher, d'où leur facilité (relative) de pilotage.


Les Hélicos monorotors 4 voies ... Difficile à piloter

Même principe de pilotage que les 4 voies birotors mais le rotor du haut n'est plus là pour empêcher l'hélico de se pencher, et cette différence les rend très difficiles à piloter mais vraiment très très difficiles !!!...

 

 

 

 

 

Les Multirotors(Drones) ...

Les Multirotors se pilote de la même façon que le Les Hélicos monorotors 4 voies


Ils se pilote plus facilement (stabilisé par plusieurs gyroscope) le stationnaire est plus facile a tenir, de plus ils sont plus léger, moins de mécanique (seulement 1 électronique et 4 moteurs) donc moins de casse en cas de crash
 

 

 

 

 

 

Vol en FPV ...
(FPV signifie “Fisrt Person View”) ...

Vol en FPV
Une caméra est fixée sur le devant du multirotor ou de l’avion, etc.    La vidéo est retransmise directement sur un écran et peut être regardée en direct (Sauf par le pilote qui doit piloter à vue)
Vol en Immersion
Une caméra est fixée sur le devant du multirotor ou de l’avion, etc.    La vidéo est retransmise directement sur un écran ou des lunettes et l’on pilote à l’aide des images qui sont retransmises. (Interdit en France) ...  Sauf en double commande avec pilote Maitre pilotant à vue et ayant priorité sur les commandes

 

 

 

 

 

Les moteurs Brushless et les contrôleurs ...

Tableau de correspondance (Électrique/Thermique) et puissance
(Moteur brushless/Contrôleur) en fonction de l'Avion

Attention

Ce tableau est purement indicatif et ne saurait engager notre responsabilité il est bien évident que chaque avion ou planeur a ses caractéristiques propres et que dans ces conditions une adaptation des puissances est nécessaire, ce tableau résulte d'un calcul "Empirique" et d'expériences de plusieurs sources
Exemple :
planeur d'environ 2 Kg .. brushless = 200 W .. Contrôleur = 25 Amp ou + Correspondance Moteur Thermique 2Temps = environ 2 Cm
3

Brushless = Moteur électrique sans charbons (sans balais)
brushed = Moteur électrique avec charbons

           
Thermique
Thermique
Puissance
moteur
Puissance
controleur
Avion 3D
Avion Voltige
Avion début
Planeur
2 temps
4 temps
10W
1,5A
2,5gr
5gr
7gr
10gr
0,1Cc
*
100W
15A
0,4kg
0,5kg
0,7kg
1,0kg
1,0Cc
*
200W
25A
0,7kg
0,9kg
1,2kg
2,0kg
1,7/2,5Cc
*
350W
40A
1,3kg
1,6kg
2,0kg
3,5kg
2,5/3,5Cc
5,5Cc
400W
45A
1,5kg
2,0kg
2,5kg
4,0kg
3,5/4,0Cc
6,5Cc
450W
45/50A
1,6kg
2,2kg
2,7kg
4,5kg
4,0/5,5Cc
6,5/7,5Cc
600W
60A
1,8kg
3,0kg
4,2kg
6,0kg
6,0Cc
8,0Cc
900W
80A
2,5kg
4,5kg
6,5kg
9,0kg
6,5/7,6Cc
10/11,5Cc
1500W
100/150A
4,0kg
7,5kg
10,0kg
15,0kg
10/15Cc
15/20Cc

Une autre façon "Empirique" de calculer la puissance de votre Brushless

1: Planeur de début ... 100 Watts/Kg
2: Avion de début ... 130/160 Watts/Kg
3: Planeur 3 axes ... 120/140 Watts/Kg
4: Avion 3 axes ... 180/220 Watts/Kg
5: Chasseur, multi, racer ... 200/250 Watts/Kg
6: Avion 3D ... 300 Watts/Kg

Le Kv est la vitesse de rotation du moteur pour 1 volt. On l'exprime en tours/mn/volt.

Exemple : un Brushless qui a un Kv de 2200
sous 1 volt il tournera à 2200 tours,
pour 6 Volts à 13200 tours,
pour 7,2 Volts à 15840 tours,
pour 10 Volts à 22000 tours, Etc..

 

 

 

 

 

Les Accus NiMh

les NiMh sont des accus dont la technologie date d'une vingtaine d'années,
ils sont de manipulation beaucoup plus facile, assez tolérant avec la charge, et d'une durée de vie relativement longue (A conseiller pour les débutants)

 

 

 

 

 

Les Accus Lipos ... (Lithium Polymère)

Pour s'y retrouver dans les accus Lipos,
Ex : Lipo 2250 mAh 3s 25c :

- 2250 mAh : la capacité de l'accu en mAh,
- 3s : le nombre d'éléments, - 1 élément = 3,7 Volts : soit 3,7 x 3 = 11,1 Volts
- 25c : la capacité de décharge, - l'accu est capable de donner 25 x2250 soit en décharge 56250 mAh soit 56,250 Ah

Attention Important

Les lipos sont des accus très fragiles, ils sont à manipuler avec précaution. La tension nominale d'un élément est de 3,7 Volts, si pour une raison ou une autre, la tension d'un élément descend au-dessous de 3,2-3,3 Volts, l'accu sera déterioré et ne pourra plus être rechargé.
Sur un court-circuit franc ou un choc, les accus Lipos peuvent prendre feu instantanément et détruirent le modèle réduit, et par conséquent la garantie ne fonctionnera pas